SEMAINE 04 - Le robot fouineur !

La nouvelle du larcin était tombée comme un couperet ! Tout allait si bien, et voilà qu'on leur annonçait la présence d'un voleur dans leur rang !… Qui parmi eux avait bien pu dérober le carnet du Dr Annecat, contenant toutes les informations psychologiques à leur sujet ?…
Choqués, les graphonautes se retrouvent dans le Grand Salon - ambiance plutôt lourde. Beaucoup ont rêvé cette nuit : curieusement, Feyd et Romuald ont fait un songe identique, dans lequel Julie arrivait dix jours plus tard que les autres, dans sa fusée personnelle (elle était bel et bien au départ, pourtant !).
Jeneverito a été visité en rêve par un petit robot. Il réalise un dessin avec ce commentaire:
(
"Notri siamo poco et niente, nous sommmes electricity; Tempo et Space non es important.
Aujourd'hui nous sommes, Tomorrow,non ?" (Le Salon des Graphonautes)
Clot arrive peu après les autres, le yeux fatigués, le visage crispé et angoissé… Elle a cru entendre des voix dans la tuyauterie…
Finalement, tous décident de partir en pique-nique sur la Façade Est de l'Astéroïde. A ce moment, un message leur parvient un message de la Terre, par l'intermédiaire de leur Livre d'Or :
" Pouvez-vous profiter de votre sortie pour avoir une pensée pour mon papa, qui a travaillé il y a trente ans à l'aménagement de l'astéroïde Delta ? Par malheur, mon père a été victime d'un accident. Il a disparu dans l'espace, après avoir été éjecté (en tout cas c'est la théorie officielle) par un impact de météorite, ou par un dysfonctionnement de jetpack... on n'a jamais très bien su car son corps n'a jamais été retrouvé... Le système solaire est vaste... "
(Message de Joris Manuelito Jr, Le Livre d'Or)
Le pique-nique se déroule dans un décor sublime que Romuald s'empresse de photographier pour la postérité.
Pifou, Bochausson, Feyd, Hadja et les autres jouent à la pétanque gravifique et admirent les fossiles pré-solaires… Les graffitis visibles sur les parois datent sûrement de l'époque où le malheureux père de Joris travaillait à la terra-formation de l'Astéroïde. Tous consacrent une minute de silence au disparu…
Deus jours plus tard, de retour à la base, les graphonautes retrouvent l'atmosphère un peu lourde qu'ils avaient quittée. On recommence à discuter du vol du carnet du Dr Annecat, ainsi que des bruits dans les tuyaux, mais toujours sans piste sérieuse. Jeneverito fait un rêve à ce sujet, ce qui pousse Clot à insister sur la question d'une présence étrangère dans la tuyauterie. Une nuit, Clot fait un rêve magnifique dont elle parvient à reproduire l'image très fidèle, dans un état proche de la transe. Elle le retrouve le lendemain sur son ordinateur, toute étonnée…

(Au réveil, Clot a retrouvé une image de ce rêve, dessiné en transe sur l'écran de son ordinateur)
" J'ai passé une excellente nuit, j'ai rêvé que Chabernak, mon singe en peluche, participait à un rituel chinois.
Comme d'habitude, je n'ai rien compris à mon rêve, mais ce qui est sûr c'est que, ce matin, en me levant,
j'étais d'excellente humeur. " (Le Salon des graphonautes)
Peu à peu, la décision d'aller faire un tour dans les tuyaux prend forme. A ce moment tombe une triste nouvelle pour Sami : son chien est mort sur Terre … Ils se retrouvent à quelques-uns dans le petit salon Est, à écluser de la Kosmos jusqu'aux petites heures du matin…
Heureusement, une initiative sympathique vient bientôt éclaircir l'atmosphère : un fan de l'aventure, qui les a contacté par le Livre d'Or a mis en place, sur Terre, un site " L'Académie Delta Plane " dans lequel il se charge de résumer les discussions du Salon des Graphonautes. Le site se trouve sur http://b0uba.free.fr/ … Et il prouve que sur Terre, des internautes de plus en plus nombreux s'intéressent au sort de nos aventuriers…
Julie et Sami s'entendent alors pour construire un robot " pisteur de tuyau ". Le plan en est conçu par Julie…

Le plan du robot fouineur par Julie.
Et la réalisation confiée à Sami, qui a vraiment des doigts de fée pour se faire obéir par la matière (il n'y a qu'à voir sa chambre !).

Le lancement du robot fouineur.
Julie et Sami font leurs premiers essais dans les tuyaux, assez concluantLe robot fouineur découvre un certain nombre de nanorobots d'ambiance qui n'expliquent cependant pas les bruits suspects précédemment entendus. Ils prévoient d'organiser une grande chasse le lendemain… Ils vont se coucher…
Et le lendemain, alors qu'un mois déjà s'est écoulé pour eux, on leur annonce un message du Directeur de l'Académie dans le Grand Salon…
Ils se retrouvent tous devant l'écran géant…

Tylor Pajoz, le directeur de l'académie, en direct depuis la terre.
" Bonjours, amis graphonautes, déjà un mois que vous êtes là ! Le Dr Annecat m'assure que tout va bien, donc je vais à l'essentiel : nous vous proposons de passer tout le week-end qui vient dans la Ferme des Pixels, pour réaliser un exercice de sourçage d'image. En deux mots, voilà de quoi il retourne : nous vous fournissons cette image pixellisée, et nous vous demandons d'imaginer ce que pouvait être l'image nette avant sa dégénérescence. Nos meilleurs sourceurs d'images attendent vos explorations graphiques avec impatience.
Vous passerez la nuit du vendredi 2 au samedi 3 mai dans la ferme des pixels, munissez-vous de sacs de couchage! Tout commence samedi aux aurores !
"

Une image pixellisée digne des meilleurs sourceurs.
Cette annonce laisse toute la journée aux graphonautes pour poursuivre leur recherche dans les tuyaux (déjà, il faut trouver les entrées de tuyaux !).
Ils décident d'un petit jeu : si quelqu'un trouve quelque chose d'intéressant, il annonce, dans le Salon " J'ai trouvé ! ", mais ne révèle rien encore aux autres.
A 19H, vendredi, ils feront le point de leurs découvertes, puis descendront dans la Ferme des Pixels pour réaliser leur exercice…
ET VOUS, INTERNAUTES TERRIENS, SAUREZ-VOUS TROUVEZ L'ENTREE DES TUYAUX ET OUVRIR UNE PISTE INTERESSANTE AU BOT-FOUINEUR DE JULIE ET SAM ?


Sami, Julie, Clot et Jif enquètent au coeur du réseau de tuyauteries de la station.
 
Julie est excusée, elle a le mal de l'espace !